Sculpture lumineuse
Hauteur 130 cm

FRANCOIS HILSUM

Consulter le catalogue de l'exposition

Vitrail

FRANCOIS HILSUM

Voir la vidéo

Exposition au Château de la Roche Guyon (95)


Pendant quatre mois plus de 150 œuvres, notamment de grands formats, ont été exposées dans 9 salles du Château de la Roche Guyon (95), établissement public à caractère culturel financé par le Conseil Général du Val d’Oise. Cette rétrospective de l’œuvre de François Hilsum a permis à des milliers de visiteurs de découvrir « 30 ans de peintures ».

Toutes les techniques étaient représentées, huiles et acryliques sur toiles, techniques mixtes sur papier, gravures, lithographies. Une sculpture lumineuse, commande de l’EPCC, éclaire désormais l’escalier d’honneur du Château. Cette création spécifique de François Hilsum a été réalisée par le Maître verrier Olivier Juteau. Elle a fait l’objet d’une donation de l’artiste.

A propos du travail de création des vitraux pour
le Manoir de Couesmes

Le Manoir de Couesmes (Sarthe) est une synthèse heureuse entre l’élégance du style du début de la renaissance et d’une robustesse héritée des temps médiévaux.

Messieurs Pierre Alleaume et Thierry Edouard ont proposé à François Hilsum, peintre de concevoir des vitraux modernes en harmonie avec l’histoire et le style du Manoir.

Concernant une œuvre peinte l’artiste dispose d’une grande liberté mais pour des vitraux sa posture est différente : un certain nombre de données s’impose à lui ; pour le Manoir de Couesmes elles ont la force de l’évidence.